LDC en forte progression

LDC en forte progression

Le groupe alimentaire a vu ses ventes et son résultat opérationnel courant progresser fortement l'an dernier.

Publié le 05-06-2015 par Aglaë Derouen

Un bilan très positif

 

L'exercice 2014-2015 aurait logiquement dû laisser à LDC quelques mauvais souvenirs, du genre de ceux qui pèsent lourdement sur un bilan. En effet, il a été marqué par plusieurs événements fâcheux : une amende de 10 millions d'euros infligée par l'Autorité de la Concurrence, la fermeture du site de Courcouronnes, et des dépréciations d'actifs.

Pourtant, c'est un bilan extrêmement positif que peuvent tirer les dirigeants de l'exercice décalé qui vient de s'achever. Le résultat opérationnel courant s'élève à 153,2 millions d'euros, en forte progression par rapport à l'exercice précédent, de l'ordre de 26%. Le bénéfice net, quant à lui, se chiffre à 96,4 millions d'euros, et représente ainsi 3,2% du chiffre d'affaires du groupe LDC, qui possède les marques Le Gaulois, Loué, et Marie.

 

 

Tous les pôles connaissent la croissance

 

Ce chiffre d'affaires a lui-même progressé, notamment sous l'impulsion des ventes de volailles. Le résultat opérationnel du pôle d'activités volailles est d'ailleurs en hausse de 22%. Le pôle traiteur, centré autour de la marque Marie, a également endigué ses difficultés et renoué avec la profitabilité, en dégageant un résultat courant de + 1,8 millions d'euros. A l'international, le groupe agroalimentaire enregistre également une amélioration forte de ses résultats opérationnels, en hausse de  30% à 7,7 millions d'euros.

Ces bonnes nouvelles, dans un contexte peu favorable aux volaillers depuis quelques années, témoignent à la fois d'une reprise du marché, et de l'amélioration de la situation interne et de la profitabilité du groupe. Pour l'année prochaine, LDC table sur des résultats similaires à ceux de l'exercice 2014-2015.

Les dernières actualités