Latécoère en hausse en 2015

Latécoère en hausse en 2015

Le groupe Latécoère vient de publier ses résultats pour l'exercice 2015. Ils se traduisent par une hausse de 7,3% du chiffre d'affaires.

Publié le 15-02-2016 par Bertrand Dampierre

Une croissance en demi-teinte

 

L'équipementier aéronautique Latécoère vient de publier ce matin ses résultats pour l'exercice 2015. Son chiffre d'affaires a enregistré sur l'ensemble de l'année une progression de 7,3% en données brutes, et s'élève à 712,4 millions d'euros. En revanche, à taux de change et périmètre constants, cette croissance n'est plus que de 1,1%.

Les analystes sont toutefois déçus par ces performances qui ne semblent pas refléter les tendances générales de l'industrie aéronautique. Autrement dit, par rapport à tous les autres acteurs du secteur, équipementiers de l'aéronautique, et en particulier ceux qui, comme Latécoère travaillent pour l'avionneur européen, Latécoère est largement en dessous des attentes.

 

 

 

Airbus pèse sur le chiffre d'affaires

 

Pourtant, c'est précisément par le Toulousain Airbus, l'un de ses principaux clients, que le Toulousain Latécoère, a été pénalisé. « La baisse des cadences sur l'A330 (passage de 10 avions par mois en 2014 à 6 courant 2016) a continué à impacter l'activité Aérostructure au cours du quatrième trimestre 2015 » a précisé le groupe dans son communiqué.

Sa collaboration avec Boeing, portant sur le B787, le gros porteur de l'avionneur américain, étant arrivée à sa vitesse de croisière, l'équipementier aéronautique français n'a donc pas non plus compté sur l'Américain pour tirer sa croissance vers le haut.

En revanche, l'activité d'Interconnexion a connu une croissance de 11,8% en données brutes, et de 7,5% à taux de changes et périmètre constants. Cette activité, elle, tire un bénéfice de l'augmentation des cadences chez l'avionneur européen : « L'augmentation des cadences de l'A350 permet de compenser un premier trimestre marqué par un effet de base défavorable lié à la fin des travaux de développement sur ce même programme » a indiqué à ce propos le groupe Latécoère dans son communiqué de presse.

 

Les dernières actualités