La Thaïlande veut taxer les entreprises du numérique

La Thaïlande veut taxer les entreprises du numérique

Mardi, un projet de loi de taxation des entreprises internationales du numérique actives en Thaïlande passait un premier cap. Avant d'entrer en vigueur, il doit encore être voté au parlement.

Publié le 10-06-2020 par Alexandra Nuiry



Les sociétés internationales du numérique pourraient bientôt payer une TVA en Thaïlande. Celles qui ne résident pas dans le pays mais gagnent plus de 1,8 millions de bahts (50 761 euros) en proposant leurs services sur le marché thaïlandais devront s'acquitter d'une taxe de 7 % sur leurs recettes. Le gouvernement thaïlandais attends un gain de 3 milliards de bahts (environ 84,605 millions d'euros) de cette mesure. Lors d'une conférence de presse, Ratchada Thanadirek, porte-parole du gouvernement, a précisé que le streaming musical et vidéo ainsi que les réservations de voyages en ligne seraient concernés.


Une tendance régionale


Dans la région, l'Indonésie a adopté une loi équivalente en mai dernier. Elle implique une taxe sur les recettes intérieures des entreprises numériques jouissant d'une présence 'significative' dans le pays. Pour déterminer lesquelles seront concernées, il faudra notamment observer leur quantité d'utilisateurs actifs en Indonésie et leurs recettes. Les sommes récupérées par ce 'Perppu' viendraient éponger les effets du Covid-19 sur l'économie.


Aux Philippines, José Maria Clemente Salceda, député à la chambre des représentants, revendiquait le soutien de Netflix au projet de loi philippin de taxation des entreprises du numérique. Il évoquait également au Manila Times en mai une opposition de la part de Facebook et Google Play. Ce projet de loi, dont il est l'auteur, est en discussion et interviendrait également en tant que soutien économique face à la crise actuelle.

Les dernières actualités