"La télé n'a jamais été aussi riche, ni aussi peu accessible" (Molotov)

Jean-David Blanc, Pierre Lescure, Composite

Pour Jean-David Blanc (créateur d'Allociné) et Pierre Lescure (ex-PDG de Canal+), la télévision, avec ses myriades de chaînes, n'est plus adaptée aux usages d'aujourd'hui. Voilà pourquoi ils ont décidé, avec un ancien de TF1, Jean-Marc Denoual, de fonder Molotov, une plateforme qui agrège les programmes du petit écran et permet d'y accéder facilement.

Publié le 12-11-2018 par Philippe Mabille, Sylvain Rolland et Pierre Manière

LA TRIBUNE - À l'été 2016, deux ans après les débuts de Netflix en France, vous lancez Molotov avec l'ambition de devenir numéro un de la distribution de la télévision sur Internet. Où en êtes-vous ?

JEAN-DAVID BLANC - Notre ligne reste la même, tout comme notre constat : les usages ont changé. De manière générale, la façon dont on accède aux contenus, qu'il s'agisse des mails, de la musique et des contenus culturels, s'est profondément transformée ces dernières années. Mais en parallèle, il n'y a pas eu de révolution concernant l'accès à la télévision. L'interface, le bon vieux tuner TV, qui fonctionnait bien avec cinq chaînes dans les années 1980, n'est plus adaptée avec les 150 chaînes qui sont disponibles aujourd'hui. Cette organisation qui ressemble à un empilement d'assiettes a fini par s'effondrer. Résultat : quand ils allument la télé, les gens sont perdus. Ils passent des heures à zapper sans y trouver leur compte. Beaucoup se disent qu'il n'y a plus rien à la télévision et se tournent vers Netflix ou le piratage.

Le succès de Netflix serait donc dû au fait que la télévision n'a pas évolué ?

J.-D. B. - Exactement. Ce qui fait le succès de Netflix, c'est d'abord son mode de distribution. D'ailleurs, Netflix n'avait jamais rien produit avant la série "House of Cards", dont la première saison est sortie en 2013. Ils achetaient des fonds de catalogue. Ils ont eu un succès énorme parce que leur plateforme était très ergonomique et facile d'accès. Ils ont, en quelque sorte

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités