La startup Latitude lancera sa première mini-fusée en 2025

Fusée Zéphyr

La jeune pousse rémoise a réalisé une levée de fonds de 10 millions d'euros. Objectif : mener à terme les essais de son lanceur de nanosatellites avant 2025. Une cadence régulière est prévue avec plusieurs dizaines de lancements dès 2030.

Publié le 05-07-2022 par Olivier Mirguet

Lancé sous le nom "Venture Orbital Systems", le futur opérateur de lanceurs spatiaux établi à Reims a bouclé une levée de 10 millions d'euros dans le cadre d'un tour de table mené par Crédit Mutuel Innovation, Expansion Ventures (fonds spatial de Charles Beigbeder) et French Tech Seed (Bpifrance). La jeune entreprise fondée en 2019 profite de ce tour de table pour changer d'identité et se rebaptiser Latitude. Avec ses micro-lanceurs spatiaux, elle entend « révolutionner le New Space européen afin d'offrir un accès toujours plus abordable à l'orbite ». UI Investissement, Comat, le groupe ADF et Nicomatic participent également, en tant qu'actionnaires minoritaires, à cette première levée de fonds.

Le futur lanceur Zéphyr, une fusée de 17 mètres de hauteur conçue par Venture Orbital Systems, sera capable d'envoyer plusieurs nanosatellites en orbite. Le premier tir est prévu en 2025, suivi d'une montée en cadence régulière pour s'établir en 2030 à plusieurs dizaines de lancements par an. « L'industrie a envoyé 500 nanosatellites dans l'espace l'année dernière pour le compte d'entreprises commerciales. Il s'agit essentiellement de startups qui souhaitent déployer leur propre constellation », a constaté Stanislas Maximin, cofondateur et président de Latitude. Le marché mondial s'adresse également à des organisations scientifiques et à des institutionnels orientés défense. Le lanceur Zéphyr prévoit une capacité d'emport de 100 kilogrammes. « En France, on parle de nanosatellites de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités