La startup de la semaine : Lactips ou le plastique alternatif à base de protéines de lait

Lactips

Toutes les semaines, La Tribune braque les projecteurs sur une pépite méconnue de la French Tech. Cette semaine, Lactips. Lancée en 2014, cette jeune pousse ligérienne fabrique un plastique entièrement soluble, biodégradable et comestible... à base de protéines de lait.

Publié le 05-09-2019 par Anaïs Cherif

Produire un plastique sans plastique ? C'est le défi que s'est lancé Lactips, startup basée à Saint-Jean-Bonnefonds, près de Saint-Etienne (Loire). Créée en 2014, cette jeune pousse fabrique un plastique entièrement soluble, biodégradable et comestible à partir de surplus de protéines de lait. « Notre plastique est composé à 60% de caséine de lait. L'idée était de remplacer le plastique courant par un substitut super-naturel et non impactant sur l'environnement », explique Marie-Hélène Gramatikoff, co-fondatrice et Pdg. La jeune pousse a été co-fondée par Frédéric Prochazka, chercheur à l'université Jean Monnet de Saint-Etienne, après dix années de recherche.

Quand le lait séché devient des granulés de plastique

Lactips se fournit auprès de laiteries : une fois le lait craqué, celui-ci peut être utilisé pour produire du beurre ou encore de la crème... Reste alors le lait écrémé qui, une fois séché, peut se transformer en poudre. C'est à cette étape que la startup achète sa matière première pour ensuite la transformer en petits granulés de plastique. Lactips dispose actuellement de deux lignes de production, avec une capacité de 1.500 tonnes par an.

Dès son lancement, la startup a ciblé le marché de la détergence. Le but : fabriquer pour les grands industriels des films plastiques solubles permettant de conditionner à l'unité des produits en poudre ou en tablette, comme les pastilles de lave-vaisselle ou de lessive par exemple. Pour la commercialisation de sa solution, l'entre

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités