La startup de la semaine : l'appli NomadPlay adapte le karaoké à la musique classique

Nomadplay

Toutes les semaines, La Tribune braque les projecteurs sur une pépite méconnue de la French Tech. Cette semaine, Digital Music Solutions. Lancée en 2014, la startup parisienne développe l'application NomadPlay, spécialisée dans la musique classique. A l'instar d'un karaoké, elle permet aux musiciens de choisir des oeuvres pour jouer par-dessus, tout en retirant la piste initiale de leur instrument.

Publié le 06-03-2020 par Anaïs Cherif

Apprendre Mozart et Beethoven avec l'interprétation de ses orchestres préférés, tout en jouant sa propre partie... C'est l'idée de NomadPlay, application spécialisée dans la musique classique, développée par la startup Digital Music Solutions. Sa particularité : à l'image d'un karaoké, les musiciens peuvent choisir des oeuvres dans un catalogue et effacer la piste de leur instrument pour avoir la sensation de jouer avec l'orchestre.

Violon, flûte, caisse claire... Pour l'interprétation du Boléro de Ravel par l'orchestre philharmonique de Strasbourg par exemple, il est possible de choisir son instrument parmi une vingtaine de pupitres. L'application a également une vocation pédagogique : elle permet d'accéder aux partitions -avec la possibilité de les annoter- de varier le tempo, de répéter en boucle une section, ou encore de télécharger les morceaux pour pouvoir les travailler hors-ligne. Lancée officiellement en janvier, NomadPlay est disponible sur smartphone (iOS et Android) et sur ordinateur.

"Le numérique est aujourd'hui principalement utilisé pour de l'écoute en ligne, mais il y a eu peu d'innovations pures concernant la musique", estime Clothilde Chalot, Pdg et cofondatrice de Digital Music Solutions avec son associée Hannelore Guittet, également ingénieure du son.

Un catalogue de 1.200 oeuvres d'ici fin 2020

L'algorithme permettant d'isoler chaque piste d'instrument a nécessité 5 ans de recherche et développement en interne. En fonction de leur instrument et de leur ni

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités