La souveraineté, nouveau mantra d'Emmanuel Macron ?

macron choose france

POLITISCOPE. Le président de la "startup nation" a redécouvert à l'exercice du pouvoir ses racines "chevénementistes". Derrière cet apparent tournant souverainiste pour défendre le made in France, se masque peut-etre aussi une réelle impuissance à enrayer le déclin du pays.

Publié le 13-02-2021 par Marc Endeweld

Depuis maintenant bientôt un an, le président Macron multiplie les discours évoquant la « souveraineté ». Dès le début de la pandémie, il expliquait ainsi avoir l'ambition de « rebâtir notre souveraineté nationale et européenne. » Quelques mois plus tôt, dans The Economist, il avait exhorté ses partenaires européens à assurer « l'autonomie stratégique » de l'Europe. Puis, au coeur de l'été, alors que les Français reprenaient quelques forces entre deux vagues épidémiques, Emmanuel Macron est revenu sur le sujet, en affirmant : « Nous devons relocaliser et recréer des forces de production sur nos territoires. La souveraineté sanitaire et industrielle sera l'un des piliers du plan de relance ». Un discours que ne renierait pas un certain Arnaud Montebourg, ancien ministre du « redressement productif » de François Hollande.

Qu'est-il arrivé au président de la « start up nation » et de la « disruption » de 2017 ? Certains commentateurs y voient une nouvelle lubie pour rassurer les Français. À la rentrée de septembre, le président persiste et signe pourtant, et pas n'importe où, devant les acteurs de la « French Tech », en plaidant pour une « souveraineté numérique européenne ». Changement de décor en décembre, dans une usine Framatome au Creusot, mais le discours reste le même : « Le nucléaire restera la pierre angulaire de notre autonomie stratégique », affirme-t-il alors, en annonçant le lancement d'un nouveau projet de porte avions nucléaire pour 2038. Bref, on est bien loin de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités