La SNCF pourrait voir débarquer deux concurrents sur les TGV fin 2020

Le tgv geneve-paris heurte deux bouteilles de gaz placees sur la voie

SNCF Réseau, le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire, est en discussion avec deux opérateurs pour venir défier les TGV de la SNCF à partir de fin 2020, au moment où s'ouvrira le marché ferroviaire français sur les lignes à grande vitesse.

Publié le 25-03-2019 par Fabrice Gliszczynski

La fin du monopole de la SNCF sur le marché intérieur de transport de passagers arrive à grands pas. Va-t-elle se traduire par une ouverture à la concurrence ? Peut-être. En tout cas, dès la fin de l'année prochaine, à partir de décembre 2020, les lignes à grande vitesse seront potentiellement ouvertes à la concurrence. Et ce, en "open access", c'est-à-dire que n'importe quel opérateur pourra se lancer sur les LGV de son choix. Dans la foulée, à partir de la fin 2021, certaines lignes régionales et Intercités seront elles aussi potentiellement ouvertes à la concurrence de manière anticipée par rapport à la date obligatoire de 2023 fixée par Bruxelles.

Deux manières d'ouvrir le marché

Le schéma d'ouverture du marché ferroviaire français est différent entre les lignes dites "conventionnées" du fait qu'elles relèvent d'un contrat entre la SNCF et les autorités organisatrices des transports concernées (l'État, dans le cadre des lignes dites intercités, et les Régions, dans le cas des TER), et les lignes "en open access". Contrairement aux LGV où la bataille entre les opérateurs sera quotidienne, la concurrence entre les opérateurs sur les marchés des TER et des trains intercités se fera pour l'attribution des marchés, dans la mesure où les autorités organisatrices de transport devront lancer des appels d'offres pour l'exploitation de tout ou partie de leur réseau. Les vainqueurs seront donc les seuls à exploiter le réseau pour lequel ils ont été choisis.

LGV, TER, Intercités... s

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités