La SNCF et le STIF commandent 42 trains à Bombardier

La SNCF et le STIF commandent 42 trains à Bombardier

L'année se termine bien pour Bombardier, le constructeur canadien de matériel ferroviaire, avec une commande de 42 trains pour équiper la région Île-de-France.

Publié le 30-12-2014 par Guilhem Baier

Des trains spacieux

 

La SNCF et le Syndicat des Transports d'Ile-de-France (STIF) ont commandé au constructeur de train canadien Bombardier 42 rames de son modèle Regio 2N, des rames automotrices à deux niveaux destinées aux déplacements périurbains courts. Ces rames de 110 mètres de long peuvent transporter jusqu'à 3 120 voyageurs, dont 1 746 passagers assis. Le nombre de places assises est plus important que d'habitude, et s'explique par un effort particulier de Bombardier, qui propose des voitures « aménagées avec cinq sièges de front, deux sièges d'un côté du couloir et trois de l'autre, pour offrir un plus grand nombre de places assises par rapport aux trains à deux niveaux conventionnels. »

 

 

Pensés pour réduire la durée des arrêts

 

Les largeurs de portes et de couloir ont aussi été revues et augmentées, afin de faciliter les flux et surtout l'écoulement des passagers entrants et sortants à chaque arrêt. L'enjeu de cet élargissement est de taille, puisqu'il s'agit en fait du meilleur moyen de réduire la durée des arrêts en gare, et donc de maintenir la ponctualité des trains, véritable point noir en Ile-de-France, y compris sur le réseau Transilien. Enfin, ce train s'avère aussi beaucoup moins gourmand en énergie que ces prédécesseurs, avec une consommation par passager inférieure de 20 %.

 

 

Un contrat-cadre

 

Ces 42 trains, qui vont coûter 397 millions d'euros, seront livrés à partir de 2017 et déployés sur la ligne R, à partir de la Gare de Lyon. Ils font en fait partie d'un contrat-cadre plus vaste passé par la SNCF avec Bombardier en 2010, qui prévoyait la conception et la fabrication d'un maximum de 860 trains pour les régions françaises, tous destinés à des liaisons périurbaines proches, de type Transilien ou TER. A l'heure actuelle, et en comptant la dernière commande francilienne, seuls 201 trains ont été commandés depuis la signature de ce contrat.

Les dernières actualités