La SIPH maintient ses objectifs malgré des ventes en baisse

La SIPH maintient ses objectifs malgré des ventes en baisse

Malgré une baisse continue de son chiffre d'affaires sur ce premier semestre 2015, la SIPH reste confiante sur ses objectifs annuels.

Publié le 14-08-2015 par Aglaë Derouen

Chiffre d'affaires en recul

 

La Société Internationale de Plantations d'Hévéas (SIPH), spécialisée dans la production, l'usinage et la commercialisation de caoutchouc naturel à usage industriel, a présenté ce matin ses résultats pour le premier semestre de l'exercice 2015.

Au premier semestre, SIPH a réalisé un chiffre d'affaires de 106,8 millions d'euros, en forte baisse de 16,1%. Le chiffre d'affaires du caoutchouc a régressé de 16,4% n'atteignant que 96,6 millions d'euros. Le spécialiste de la production, l'usinage et la commercialisation de caoutchouc naturel à usage de l'industrie a vendu en fait 77,7 milliers de tonnes, soit  2,07% de plus que l'an dernier, mais le prix du caoutchouc a baissé de 18,05%. Comme le précise le communiqué de presse de l'entreprise, «la tendance baissière constatée l'année dernière s'est accentuée en US dollar, mais fortement compensée sur 2015 par la dévaluation de l'Euro. Les cours du caoutchouc se situent actuellement aux environs de 1,25 /kg ».

 

 

Achats extérieurs pour maintenir les objectifs de production

 

En tout, SIPH a produit environ 72,2 milliers de tonnes. Les achats extérieurs ont atteint 43,2 milliers de tonnes contre 32,2 milliers de tonnes en l'an dernier, alors que la  production propre reste stable à 29 milliers de tonnes dans les 40000 hectares exploités en direct par le groupe dans 4 pays africains, le Ghana, le Libéria, le Nigeria et la Côte d'Ivoire. SIPH a donc acheté 60% de caoutchouc hors de ses plantations, contre seulement 53% au premier semestre de 2014.

Cette tendance devrait se confirmer le prochain trimestre, afin de préserver ses objectifs en terme de production : « SIPH poursuit son plan de marche pour atteindre son objectif de production de 190 milliers de tonnes (+20% par rapport à 2014). Les conditions de production sont bonnes sur l'ensemble des plantations, et les achats aux planteurs vont s'accélérer fortement sur le prochain semestre », précise le communiqué de presse du groupe, qui demeure confiant sur des résultats annuels conformes à ses objectifs.

Les dernières actualités