La seconde vague plombe le rebond de l'économie française

France: l'insee avertit du risque d'une rechute de l'economie en fin d'annee

Les nouvelles mesures de restriction liées à la seconde vague de contamination assombrissent les perspectives d'activité pour le dernier trimestre selon le climat des affaires de l'Insee.

Publié le 23-10-2020 par Grégoire Normand

Les nuages s'amoncellent au dessus de l'économie française. Selon les derniers indicateurs communiqués par l'Insee ce jeudi 22 octobre, le climat des affaires perd du terrain au mois d'octobre. L'indicateur, qui prend en compte le moral des chefs d'entreprise a baissé de deux points pour se retrouver à 90, soit un niveau bien inférieur à sa moyenne de long terme (100). Après un printemps cataclysmique et un été meilleur qu'attendu, la fin de l'année s'annonce périlleuse. La recrudescence de l'épidémie, la multiplication des mesures sanitaires et la mise en oeuvre de couvre-feux dans les grandes villes et 54 départements annoncés ce jeudi soir par le Premier ministre Jean Castex assombrissent grandement les perspectives économiques. Plusieurs économistes s'attendent à une stagnation de la croissance, voire un recul pour le dernier trimestre.

Les scénarios tant redoutés par le gouvernement d'une reprise en W ou en K avec des perdants et des gagnants pourraient se confirmer dans les semaines à venir. "Le creux du confinement a été un peu moins accusé que prévu, la sortie de confinement s'est mieux passé qu'anticipé [...] Pour le troisième trimestre, nous prévoyons un rebond de 16% et 0% au quatrième trimestre" a rappelé le directeur général de l'Insee, Jean-Luc Tavernier, lors d'une intervention au Sénat ce mercredi 21 octobre.

> Lire aussi : Covid-19 : le rebond de l'économie française à l'épreuve de la seconde vague

Une crise des services

Sans surprise, le secteur des services

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités