La Rochelle crée la coopérative qui pilotera sa stratégie zéro carbone

La Rochelle

INTERVIEW. Résolue à atteindre la neutralité carbone en 2040, La Rochelle lance avec de nombreux partenaires, ce mardi 4 mai, une société coopérative d'intérêt collectif (Scic) dédiée à l’émergence de projets locaux réducteurs ou capteurs de CO2. La Tribune fait le point avec Anne Rostaing, directrice générale de la Coopérative Carbone La Rochelle.

Publié le 04-05-2021 par Propos recueillis par Anne Farthouat

LA TRIBUNE - Vous lancez officiellement ce mardi 4 mai la Coopérative Carbone La Rochelle. De quoi s'agit-il exactement ?

ANNE ROSTAING, directrice générale : La Coopérative est une société coopérative d'intérêt collectif (Scic) dédiée au développement de projets locaux réducteurs de l'impact carbone du territoire : des projets qui permettent soit de réduire les émissions de gaz à effet de serre, soit de réduire les consommations énergétiques, soit de séquestrer du carbone. Elle s'inscrit dans la démarche La Rochelle territoire Zéro carbone, lauréate en septembre 2019 de l'appel à projets national Territoires d'Innovation de grande ambition.

Concrètement, nous proposons aux porteurs de projets une expertise technique et financière pour évaluer leur impact carbone, les accompagner dans des démarches de certification ou de labellisation, et dans la recherche de financements, par exemple par la valorisation économique des crédits carbone qu'ils génèrent. La Coopérative fait ainsi office d'agrégateurs de projets à impact carbone positif, et permet donc aussi à tout un chacun de compenser ses émissions, en contribuant au financement de ces projets.

Lire aussi : Quand les PME de Nouvelle-Aquitaine misent sur le coopératif (1/10)

Pourquoi avoir choisi le statut de société coopérative à intérêt collectif ?

Parce que tout le monde peut y contribuer en tant que sociétaire : acteurs privés, collectivités, associations, institutionnels, citoyens... Et la gouvernance, assise sur le princ

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités