La Poste dévoile son Domino au CES

La Poste dévoile son Domino au CES

Au Consumer Electronic Show de Las Vegas, la vénérable institution française des Postes surprend son monde en dévoilant Domino, un objet connecté qui révolutionne le processus d'envoi de colis.

Publié le 07-01-2016 par Laurent Baquista

La Poste crée la surprise

 

A l'ère du digital, alors que le volume de courrier ne cesse de diminuer, qui aurait pu penser que La Poste créerait l'événement à la grand-messe annuelle de la high-tech mondiale, le Consumer Electronic Show de Las Vegas? Pourtant, c'est bien le cas. La Poste est arrivée à Vegas en force, avec un grand stand qui héberge plusieurs start-ups partenaires de son opération « hub numérique », et surtout avec un objet connecté tout simple, mais qui va révolutionner les envois de colis. Il s'appelle Domino, et se présente sous la forme d'un petit bouton jaune, connecté, magnétique, qui se fixe à l'intérieur de n'importe quelle boîte aux lettres aux normes.

Grâce à Domino, envoyer un colis devient on ne peut plus simple. Il suffit de placer l'objet que l'on souhaite envoyer dans sa boîte aux lettres, et d'appuyer sur Domino. Un voyant de couleur verte s'allume alors sur le bouton. C'est le signe qu'il est prêt à être connecté à l'application smartphone de La Poste. Ce bouton communique avec le réseau soit par WiFi, soit par le réseau basse tension de Sigfox. Mais dans sa version finale, il sera également compatible avec les standard LoRa choisis par Orange et Bouygues Telecom.

 

 

Vers un hub numérique

 

Avec cette application, il suffit de renseigner l'adresse du destinataire, qui sera immédiatement transférée au facteur. Celui-ci, durant sa tournée, pourra récupérer le colis, l'emballer, et inscrire sur l'emballage l'adresse d'expédition. L'application smartphone qu'il possède lui permettra d'enregistrer la prise en charge du colis, qui sera notifiée au client.

Plusieurs milliers de boutons Domino vont être installés en 2016 dans des zones de test. Le service sera sans doute payant, mais le modèle économique n'est pas encore défini. La Poste hésite pour l'instant entre un paiement à l'usage, et un abonnement.

Domino n'est qu'un élément parmi d'autres du « hub numérique » de la vieille dame des communications. Son application « Hub Numérique La Poste », qui sera lancée fin mars 2016, proposera à terme de nombreux services payants à forte valeur ajoutée, s'appuyant sur d'autres types d'objets connectés. Les premières applications pressenties appartiennent au domaine de la sécurité ou de la santé : la vidéosurveillance, le maintien à domicile des personnes âgées et l'alerte aux secours ne sont que les premières pierres de l'édifice digital qu'est en train de construire La Poste.

Les dernières actualités