La pénurie d'amoxicilline inquiète le milieu médical

La pénurie d'amoxicilline inquiète le milieu médical

Le milieu médical est inquiet. Les laboratoires n'ont pas retrouvé leur rythme de production d'amoxicilline d'avant-pandémie. Le risque de pénurie est réel.

Publié le 24-11-2022 par Nolwenn Guengant

Les stocks d'amoxicilline (un antibiotique) sont limités et cela inquiète grandement le milieu médical qui craint « une crise majeure ». L'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament) a ainsi évoqué de « fortes tensions d'approvisionnement », notamment pour les formules pédiatriques. Divers laboratoires proposent de l'amoxicilline (Vidal avec le Clamoxyl et l'Augmentin, Mylan...).


Le secteur médical tire la sonnette d'alarme


L'ANSM a indiqué tout faire pour sécuriser la situation et garantir la couverture des besoins des patients. « Dans ce contexte, la prescription comme l'utilisation à bon escient de ces antibiotiques sont essentielles. » L'Agence rappelle que les antibiotiques ne sont pas efficaces contre les virus (bronchiolite, grippe, Covid-19, rhinopharyngites...). Ils servent en effet à lutter contre les bactéries. « Nous avons demandé aux laboratoires d'augmenter leur capacité de production. Des investigations sont également en cours pour identifier des pistes d'importation de ces antibiotiques depuis l'étranger. » L'ANSM a partagé, sur son site, des recommandations élaborées avec avec le groupe de pathologie infectieuse pédiatrique (GPIP) de la Société française de pédiatrie (SFP), l'Association française de pédiatrie ambulatoire (AFPA) ainsi que la Société de pathologie infectieuse de langue française (SPILF). Ces recommandations sont à destination des professionnels de santé comme des patients. « Toutes les conditions sont réunies pour une crise majeure de santé publique en pédiatrie [d'ici à] quelques jours » alertent plusieurs organisations (dont la SFP) qui craignent des décès chez certains petits.

 

Les dernières actualités