La Nouvelle Union Populaire de la gauche veut nationaliser une grande partie de l'économie : est-ce vraiment crédible ?

Jean-luc melenchon vote la loi pacte par "erreur"

La Nouvelle union populaire de la gauche qui se construit autour de la France Insoumise - avec EELV, le PC et le PS - préconise un virage économique radical. A 180 degrés. Avec au menu, notamment, d'importantes nationalisations comme les banques, Engie, EDF etc ... Si dans la bouche de Jean-Luc Mélenchon, l'opération semble simple, elle est complexe à mettre en oeuvre. Explications.

Publié le 05-05-2022 par Fanny Guinochet

C'est l'un des principaux axes du programme de l'alliance qui se crée actuellement à gauche autour de Jean-Luc Mélenchon : la nationalisation d'une partie de l'économie.

Ainsi, le leader de la France Insoumise, aujourd'hui chef de file de la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale (Nupes), propose-t-il de remettre dans le giron de l'Etat, les banques généralistes, les autoroutes, les aéroports, mais aussi certaines grandes entreprises comme Engie ou EDF - dont certaines ont déjà une part de leur capital gérée par la puissance publique - .

Pour la Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale, ces nationalisations sont stratégiques. Il s'agit d'assurer que l'Etat français aura bien la main sur ces actifs essentiels de notre économie, afin qu'ils échappent au profit. Ce serait aussi, selon cette nouvelle formation politique, une garantie pour une meilleure redistribution et une meilleure lutte contre les inégalités.

Concrètement, quelles implications ?

Une nationalisation revient à une expropriation, à la reprise d'un bien. Il y a des questions juridiques qui se poseront mais une telle opération  implique aussi un dédommagement à verser aux actionnaires. Ainsi, il faut racheter l'actif à un niveau bien supérieur à sa valeur boursière. Pour les banques, - il faut d'abord préciser ce que veut dire "banque généraliste", car la Nupes l'évoque sous ce vocable - mais on imagine sans mal que ce serait les grands établissements comme la Société Générale, ou la BNP.

L'an dernier

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités