La ministre de la Santé veut rendre 11 vaccins obligatoires, les labos en profiteront-ils?

La france pourrait rendre obligatoires onze vaccins

La ministre de la Santé veut rendre onze vaccins infantiles obligatoires, contre trois aujourd’hui. Cette mesure de santé publique ne devrait pas doper significativement les ventes de vaccins, d'autant qu'elle ne concerne pas les tranches d'âges les moins vaccinées.

Publié le 17-06-2017 par Jean-Yves Paillé

C'est une prise de position qui, si elle se concrétise, pourrait marquer un tournant dans la couverture vaccinale en France. Agnès Buzyn a déclaré dans une interview au Parisien, vendredi 16 juin, réfléchir à rendre huit vaccins infantiles obligatoires, en plus des trois qui le sont déjà aujourd'hui (diphtérie, tétanos,poliomyélite), suite à "la demande du Conseil Etat formulée au gouvernement de "revoir sa copie sur les vaccins pour les nourrissons"

"Nous réfléchissons à rendre obligatoires les onze vaccins (poliomyélite, tétanos, diphtérie, coqueluche, rougeole, oreillons, rubéole, hépatite B, bactérie Haemophilus influenzae, pneumocoque, méningocoque C) pour une durée limitée, qui pourrait être de cinq à dix ans", a indiqué la ministre, ajoutant que "l'Italie l'a fait la semaine dernière".

Selon elle, il s'agit d'une mesure importante contre "un problème de santé publique" qui se matérialise par des décès d'enfants de rougeole ou de méningite.

Un marché sous le demi-milliard d'euros en France

Dans cette interview, Agnès Buzyn refuse que la question de la vaccination soit réduite "à l'intérêt des laboratoires". Aujourd'hui, une poignée de géants mondiaux de la vaccination, se partagent la majeure part des revenus des huit vaccins qu'Agnès Buzyn veut rendre obligatoires. Pour le Méningocoque C -un vaccin contre la méningite-, on recense le Neisvac de Pfizer et le Menjugatekit de Novartis. Pour le pneumocoque, vaccin pour contre la pneumonie, Pfizer (Prenar 13), MSD (Pneumov

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités