La métropole stéphanoise refuse le projet d'investissement de 150 millions d'euros de Lidl

Opera Parcs Andrézieux-Bouthéon

Un projet porté par le groupement immobilier Axtom, sur un terrain de 16 hectares localisé dans une zone d'activité à Andrézieux-Bouthéon (Loire), prévoit d'accueillir la direction régionale du distributeur allemand Lidl en Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi qu'un centre logistique d'envergure. Mais le syndicat mixte qui gère ce site, dirigé par Gaël Perdriau, le président de la Métropole de Saint-Etienne, refuse pour le moment de donner son feu vert au projet. 450 emplois directs et 1.000 indirects seraient en jeu.

Publié le 01-09-2021 par Maxime Hanssen (avec Stéphanie Gallo Triouleyre)

Le métropole stéphanoise va-t-elle passer à côté d'un investissement de 150 millions d'euros et de la création de 450 emplois et 1.000 indirects drainés par l'installation d'un projet d'envergure du géant Lidl ? Selon nos informations, le Syndicat mixte de la Zone d'activité d'intérêt national (ZAIN) présidé par Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne et président de Saint-Etienne Métropole, refuse pour le moment le projet d'investissement porté par le groupe immobilier Axtom. L'opération est prévue sur la zone d'activité d'Opera Parcs, sis à Andrézieux-Bouthéon. Contactée par La Tribune, la métropole de Saint-Etienne n'a pas souhaité faire de commentaires.

L'opérateur immobilier, qui a un accord avec le syndicat mixte pour acheter ce terrain de 16 hectares pour un montant de 8 millions d'euros, a présenté un projet visant à accueillir le siège de la direction régionale de Lidl, une fonction principale de plateforme de distribution, un centre de formation et une fonction logistique en appui des 100 points de vente régionaux du distributeur. Le programme a été officiellement présenté au syndicat mixte fin mars 2021. Une fois le terrain acquis, Axtom avait prévu de gérer la maîtrise d'ouvrage du projet pour le compte de son client. Selon l'accord entre le groupe français et le géant allemand, signé en février 2021, le deal devait prendre la forme d'une vente en état futur d'achèvement. La livraison devait intervenir au plus tard mi-2024, sous condition d'obtention du permis de co

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités