La messagerie Telegram réalise une levée de fonds d'un milliard de dollars

La messagerie Telegram réalise une levée de fonds d'un milliard de dollars

La messagerie cryptée vient d'émettre plus d'un milliard de dollars d'obligations pour financer sa croissance et refinancer sa dette.

Publié le 29-03-2021 par Valérie Macquet

Une messagerie ultra sécurisée


La messagerie Telegram a été lancé en 2013 par Pavel Durov, le fondateur de VKontakte (le "Facebook russe") ; qui ambitionne de se poser en plus gros concurrent de WhatsApp. L'appli permet en effet d'échanger de façon classique avec une ou plusieurs personnes... Mais pas seulement ! Ses "chats secrets" génèrent aussi des messages qui s'autodétruisent après la lecture. L'hyper sécurisation de ces « conversations flash », dites indéchiffrables ont fait de Telegram la « messagerie des terroristes ». Connue, en effet pour être l'outil favori de Daech, elle aurait notamment été utilisée, en France, pour fomenter les attentats de Charlie Hebdo, de l'Hyper Cacher, et de Saint Etienne du Rouvray. La sécurité des communications garantie par Telegram séduit également de nombreux utilisateurs dans le monde politique.


Qui sont les investisseurs ?


« Certains des investisseurs les plus importants et les plus compétents à travers le monde »...C'est ainsi que Pavel Dourov a qualifié, ses financeurs lors d'une prise de parole sur sa chaine le 23 mars dernier, sans cependant révéler qui ils étaient...  Le fonds Abu Dhabi Catalyst Partners (un joint-venture constitué par Mubadala Development Company et le hedge fund new-yorkais Falcon Edge Capital), a lui-même annoncé avoir contribué au « round » à hauteur de 150 millions de dollars. Le Kremlin pourrait aussi avoir fait partie du tour de table, par le biais du fonds souverain russe Russian Direct Investment Fund (RDIF) qu'il contrôle, et qui a revendiqué sa participation...Un partenariat que Pavel Dourov a toutefois immédiatement nié : « Nous ne serions ouverts à aucune forme de transactions avec ce fonds ».

Les dernières actualités