La licorne Dataiku confirme son ancrage américain en levant 100 millions de dollars

Dataiku

Cas d'école de pépite française qui explose après être passée sous pavillon américain, la startup d'intelligence artificielle Dataiku réussit une nouvelle méga-levée de fonds de 100 millions de dollars, quelques mois après avoir accueilli Google à son capital.

Publié le 25-08-2020 par Sylvain Rolland

Faut-il passer sous pavillon américain pour devenir un leader mondial de l'intelligence artificielle ? Le gouvernement et la Mission French Tech jurent que non et ne cessent de vanter l'innovation comme condition de souveraineté, mais la trajectoire de la startup Dataiku a de quoi interroger. Créée en 2013 à Paris, cette pépite de la data analytics -exploitation des données des entreprises grâce à des outils d'intelligence artificielle facilement intégrables- a délocalisé son siège social à New York dès 2016 et sa deuxième levée de fonds -14 millions à l'époque-. Son cofondateur et CEO, Florian Douetteau, assumait alors vouloir "jouer dans la cour des grands" pour devenir un géant mondial de l'IA. Son ambition : amener le machine learning et les projets d'IA hors des laboratoires expérimentaux et faciliter leur intégration dans les activités métiers quotidiennes des entreprises, au service de la création de valeur.

Lire aussi : Le franco-américain Dataiku devient une licorne grâce à l'entrée de Google au capital


Nouvelle levée de fonds de 100 millions de dollars

Depuis son passage outre-Atlantique, la startup vit une hyper-croissance folle. Elle revendique aujourd'hui 450 employés (200 fin 2018), des bureaux à New York, Paris, Londres, Munich, Sydney, et Singapour, et plus de 300 clients dont Schlumberger, GE Aviation, Sephora, Unilever, BNP Paribas, Premera Blue Cross, Kuka et Santander. Surtout, l'argent coule à flots pour financer cette conquête du marché. Les investisseu

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités