La justice stoppe le démantèlement de l'usine Goodyear d'Amiens-Nord

La justice stoppe le démantèlement de l'usine Goodyear d'Amiens-Nord

Le juge des référés du Tribunal dAmiens a suspendu pour trois mois la procédure de démantèlement de l'usine Goodyear du Nord de la ville. Un répit dont pourrait profiter le projet de reprise des anciens salariés.

Publié le 09-06-2015 par Bertrand Dampierre

Un projet de reprise par les anciens salariés

 

Fermée en janvier 2014 à la suite d'un long et douloureux conflit social, l'usine Goodyear d'Amiens-Nord, qui employait autrefois 1173 salariés, doit être démantelée. C'est en effet ce qu'a décidé le fabricant américain de pneumatiques. Mais ce n'est pas ainsi que l'entendent la CGT, l'ancien leader syndical des salariés, Mickaël Wamen, et plusieurs centaines d'anciens salariés de l'usine.

Début mai, ils ont en effet déposé un projet de reprise de l'usine à travers la création d'une SCOP. Le projet consistait en une reprise de l'usine et de l'activité de fabrication de pneumatiques à destination du monde agricole, que le groupe Goodyear a décidé d'arrêter en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. C'est à partir de cette activité-là que les anciens salariés amiénois veulent faire redémarrer leur usine.

 

 

Un délai supplémentaire

 

Bien que leur projet soit soutenu par quelques personnalités influentes, dont un professeur d'économie de l'université américaine de Cornell et un ponte de la chimie, le projet des salariés n'a reçu de la direction de Goodyear qu'une fin de non-recevoir.

Certains de sa viabilité, la CGT et les anciens salariés ont donc déposé un référé contre le démantèlement de l'usine, auquel la justice a donné raison.

Ils disposent donc maintenant de trois mois pour trouver des financements complémentaires, et montrer que leur projet est viable, s'ils veulent faire redémarrer l'usine et créer à nouveau plusieurs centaines d'emplois.

 

Les dernières actualités