Le projet de hausse de rémunération de Thomas Buberl, directeur général d'Axa, fait polémique

La hausse de rémunération de Thomas Buberl, directeur général d'Axa, fait polémique

Le projet d'augmentation de la rémunération du directeur général d' Axa devrait être examiné lors de l'assemblée générale à la fin du mois. Mais la progression annoncée de 5,8 millions d'euros à environ 6,9 millions fait d'ores et déjà grincer des dents.

Publié le 13-04-2022 par Valérie Macquet

L'Agence de conseil en vote ISS monte au créneau


Le comité de rémunération et de gouvernance d'AXA, propose, d'une part un renouvellement jusqu'en 2026, du mandat de son Directeur Général, Thomas Buberl, mais aussi une hausse substantielle de son salaire. Son fixe annuel serait ainsi augmenté de 14% ( de 1,45 million à 1,65 million d'euro)s, tandis que sa rémunération variable passerait de 1,45 million à 1,75 million d'euros. Et ce n'est pas tout... La distribution d'actions, devrait également être relevée, faisant ainsi passer la rémunération globale de Thomas Buberl, de 5,8 millions d'euros à environ 6,9 millions. Le cabinet de conseil indépendant ISS qui appelle les actionnaires à s'opposer à ce projet, publiait ce lundi un document estimant que "La justification de l'augmentation de l'ensemble de la rémunération n'est pas convaincante" et que « le niveau de transparence sur les critères de performance individuelle des bonus reste inférieur aux meilleures pratiques du marché"

 

Le groupe riposte...

 

Pour sa part, Axa défend le projet et le justifie en s'appuyant sur une étude réalisée par le cabinet Willis Towers Watson :  "La rémunération totale cible actuelle de M. Buberl est inférieure (d'environ 25%) à celles des directeurs généraux des trois principales sociétés européennes concurrentes d'Axa" commente ainsi le groupe, faisant référence à AllianzGenerali et Zurich Insurance.

Les dernières actualités