La guerre de la voiture d'occasion s'accélère !

automobile concession

Alors que les startups tentent de casser les codes d'un secteur abandonné aux aléas de la transaction entre particuliers, les constructeurs semblent se réveiller pour tenter de reprendre l'initiative sur une activité jugée tactique. L'émergence des nouvelles mobilités les contraignent à accélérer, mais les startups se montrent extrêmement réactives...

Publié le 05-08-2017 par Nabil Bourassi

Il y a de la place pour beaucoup de monde... Le marché de la voiture d'occasion (VO) représente plus de deux fois celui du neuf, et seulement un tiers de celui-ci est actuellement structuré par des offres privées, le reste étant aux mains des transactions entre particuliers. Pour les entreprises, le marché de la voiture d'occasion est donc une immense opportunité de développement.

Rationaliser la filière

D'après Guillaume Crunelle, expert-associé chez Deloitte et spécialiste de l'industrie automobile, « le marché de la voiture d'occasion est un marché qui ne s'est pas consolidé et qui a pourtant besoin de monter en compétences. Il est possible de dégager de la valeur à condition de rationaliser cette filière ».

Les startups ont été les premières à se jeter dessus. Ils ont tenté d'apporter une offre essentiellement centrée sur la transaction. Kyump, Carizy, Reezocar ou Winicar... Leur postulat de départ était qu'il y avait un réel déficit dans l'expérience client dans la transaction VO : risque d'un vice caché, paiement non sécurisé... Leur offre prévoit un diagnostic par un expert et une sécurisation de la transaction.

Les constructeurs à la manuvre pour rattraper le retard

De l'autre côté du spectre, les constructeurs automobiles se veulent de plus en plus offensifs sur ce segment en espérant tirer leur épingle du jeu. PSA est probablement le plus actif sur le sujet. Il y a un an, le groupe automobile français avait annoncé une prise de participation dans Aramis Auto, l'un

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités