La grande disparité de l'adoption de la 5G à travers le monde

Les inquietudes du haut conseil pour le climat au sujet de la 5g

Enthousiasme, méfiance ou indifférence... Aujourd'hui, la nouvelle génération de communication mobile suscite des intérêts très divers auprès des consommateurs autour du globe.

Publié le 01-09-2021 par Pierre Manière

En parallèle des certitudes des opérateurs, qui vendent la 5G comme le réseau du futur qui finira bien par s'imposer, les particuliers, eux, se montrent pour le moins partagés. C'est ce que révèle une étude de Yougov publiée ce mardi. L'institut a réalisé une enquête sur l'adoption de la 5G dans 17 pays - dont la Chine, les États-Unis, l'Inde, le Royaume-Uni, la France ou l'Allemagne - auprès de près 19.000 répondants.

De manière générale, la conversion des particuliers à la 5G s'avère plutôt lente. Cela s'explique d'une part parce que tous ne disposent pas d'un terminal compatible avec cette technologie. Selon l'étude de Yougov, « seuls 26% des consommateurs déclarent posséder un smartphone 5G ». Surtout, beaucoup ne voient pas l'utilité de ce nouveau réseau, et estiment, en somme, que la 4G suffit amplement à leurs usages actuels.

«23% des consommateurs ne savent pas si la 5G va changer la façon dont les gens ont accès à Internet », précise l'institut.

Ainsi, parmi les personnes qui disposent d'un smartphone 5G, seules 11% déclarent disposer d'un forfait permettant d'accéder à cet ultra-haut débit mobile. Cela dit, 51% des consommateurs disposant d'un terminal 5G se disent aujourd'hui prêts à payer plus cher pour la 5G.

La Chine, leader incontesté

L'étude montre toutefois qu'il existe de fortes disparités entre les pays développés et les pays émergents. « La richesse n'est pas synonyme d'un engagement élevé pour la 5G, soulignent les auteurs. Dans les pays développés, 10%

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités