« La France est le pays le plus capitaliste d'Europe » (France Invest)

Olivier Millet, président de l'Afic

Les fonds d'investissement français changent de bannière : exit l'Association française des investisseurs pour la croissance (AFIC) qui devient France Invest. Les fonds de private equity (capital-développement/innovation/transmission), qui ont investi dans plus de 2.000 entreprises non cotées en Bourse l'an dernier, veulent changer leur image et participer au débat sur la mobilisation de l'épargne en faveur des PME.

Publié le 23-01-2018 par Propos recueillis par Delphine Cuny

LA TRIBUNE : Pourquoi ce changement de nom qui fait penser à une entité publique ?

Olivier Millet : On peut être privé et d'intérêt collectif ! Nos membres ont approuvé à 97% des votants le nom « France Invest » qui est apparu comme une évidence. Avec l'Afic, nous avions une bannière un peu datée, un peu CNPF ! Choisir le mot France donne beaucoup d'obligations et montre notre volonté de dépasser l'intérêt catégoriel : le métier d'investisseur dans le non-coté a une vraie utilité, il est au service des entreprises, de la croissance économique. C'est la France qui investit et qui est attractive. Nous disposons d'un terrain favorable avec des entreprises et des entrepreneurs de talent en France mais la fiscalité n'était pas favorable. Le cadre est en train de changer depuis l'élection d'Emmanuel Macron, qui avait été le plus réceptif à nos propositions pendant la campagne présidentielle.

Afic devient France Invest

[La nouvelle identité visuelle de l'association. Crédits : France Invest]


De quelle force de frappe dispose le capital-investissement français ?

Le private equity français a levé plus de 80 milliards d'euros en dix ans, plus de 15 milliards l'an dernier. Notre dynamique devrait nous conduire à dépasser les 20 milliards d'ici à 2020 et ainsi devancer le capital-risque britannique.

Notre empreinte économique, c'est plus de 200 milliards d'euros de chiffre d'affaires, l'équivalent de 20% du CAC 40 ! C'est aussi 1,4 million d'emplois, plus de 8% de l'emploi privé français, ce n'est pas anecdotiqu

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités