"La France est aujourd'hui, clairement, le pays le plus menacé" (patron de la sécurité intérieure)

Un camion fonce sur la foule a nice

Le directeur général de la sécurité intérieure (DGSI), Patrick Calvar, estime que la lutte contre le terrorisme reste très compliquée. Car les terroristes se sont professionnalisés et sont aguerris.

Publié le 15-07-2016 par Michel Cabirol

A la lueur de l'attentat jeudi de Nice, l'audition du 10 mai dernier à l'Assemblée nationale du directeur général de la sécurité intérieure (DGSI), Patrick Calvar, fait froid dans le dos. Et ceux qui polémiquent sur l'incapacité du gouvernement de lutter contre le terrorisme sont bien loin de la réalité du terrain ou, pire, font preuve de mauvaise foi. Dommage car ils devraient lire ou relire l'audition de Patrick Calvar d'une très grande franchise sur les difficultés de lutter contre le terrorisme, ce "fléau" comme l'a évoqué dans la nuit de jeudi à vendredi François Hollande. Ce qui est très rare pour un responsable du renseignement à ce niveau .

"La France est aujourd'hui, clairement, le pays le plus menacé. Je vous rappelle qu'un des numéros de la revue francophone de Daech, Dar al Islam, titrait en une : Qu'Allah maudisse la France. De leur côté, Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), en tant qu'organisation héritière du Groupe islamique armé (GIA) des années 1990, considère toujours la France comme l'ennemi numéro un et Al-Qaïda dans la péninsule arabique (AQPA) nous stigmatise de la même façon. La menace est par conséquent, j'insiste, très forte ainsi que l'ont montré les attentats de janvier et de novembre 2015. Elle est très forte également hors du pays ainsi que nous avons pu le constater avec les attentats de Bamako, de Ouagadougou et, plus récemment, de Bassam, en Côte d'Ivoire".

15 projets terroristes arrêtés

A ceux qui critiquent la politique de lutte contre le

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités