La formation professionnelle, "véritable trappe à inégalités professionnelles"

Les femmes francaises aussi confiantes que les hommes en entreprise

Un rapport mené par Catherine Smadja, en collaboration avec le Conseil supérieur à l'égalité professionnelle, dresse un bilan critique quant à la formation professionnelle. Ce processus d'apprentissage renforcerait les inégalités entre les femmes et hommes déjà fortes dans le monde du travail. En le remettant ce mardi à la secrétaire d'État chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes et en parallèle à la réforme de la formation professionnelle, prévue ce printemps, le texte comporte aussi des recommandations.

Publié le 21-02-2018 par Audrey Fisne

« Lorsque les considérations d'égalité au sein de la société rejoignent les intérêts économiques du pays et des acteurs, il n'y a aucune raison d'hésiter », argumente le rapport rendu par Catherine Smadja, en collaboration avec le Conseil supérieur à l'égalité professionnelle.

Le texte s'inscrit dans la continuité du Tour de France mené par la secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, en préambule à un projet de loi prévu fin-mars. Il intervient également alors que le gouvernement a lancé des négociations entre les partenaires sociaux pour réformer la formation professionnelle.

Le texte transmis, fort de plus d'une centaine de pages, dresse de nombreux constats alarmants quant aux inégalités salariales. Il rappelle en introduction que si, les lois se sont succédées pour tenter de faire respecter le traditionnel crédo « à poste égal, salaire égal », les chiffres sont sans équivoque :

«être une femme est un handicap sur le marché du travail français».

Les femmes gagnent toujours, environ, 24% de moins que leurs homologues masculins et le noyau inexpliqué s'élève à 9%. 9% d'écart entre une femme et un homme qui ont le même poste dans la même entreprise. Si pour éclairer d'une part et éradiquer ensuite ce problème, des inégalités sont remarquables dès les études : les femmes se tournent en effet vers des spécialisations ou des métiers moins rémunérateurs ; les disparités se poursuivent ensuite. La preuve en est, la féminisation des

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités