La double surprise de la Société Générale

La double surprise de la Société Générale

Le groupe bancaire Société Générale a publié ce matin des résultats en forte hausse et supérieurs aux consensus des analystes. Mais elle a aussi confirmé la fermeture prochaine de 20% de ses agences bancaires, malgré ces résultats excellents.

Publié le 05-11-2015 par Emilie Huberth

Des performances très supérieures aux attentes

 

En cette période de Coupe du Monde de Rugby, où il a beaucoup dépensé en publicité pour promouvoir l'esprit d'équipe, le banquier du rugby français a réalisé des performances étonnantes, et bien supérieures aux attentes des analystes autant qu'aux résultats du XV de France.

Son bénéfice net s'élève en effet à 1,126 milliard d'euros pour le troisième trimestre, alors que le consensus escomptait un profit maximal de 800 millions d'euros. C'est donc fort d'une hausse de 27,7% de son résultat net que Frédéric Oudéa, le patron de la banque rouge et noire, s'est présenté devant la presse et les analystes ce matin.

Il pouvait également être satisfait de l'augmentation de 7,9% de son produit net bancaire, qui s'élève pour la période estivale de son exercice 2015 à 6,36 milliards d'euros. Sur les neuf premiers mois de l'année la rentabilité de ses capitaux propres (ROE) atteint également 10,5%, ce qui lui permet toujours de viser son objectif initial de 11%. Ces performances ont bien entendu favorablement impressionné les investisseurs, puisque le titre Société Générale connaît à l'heure actuelle une hausse de 4% à la Bourse de Paris.

 

 

Réorganisation en profondeur

 

Fort de ses résultats aussi excellents qu'inattendus, on aurait pu penser que le groupe bancaire français allait revenir sur son projet de réduction du nombre de ses agences bancaires. Mais il n'en est rien. Bien au contraire, Frédéric Oudéa a confirmé la nécessité d'une réorganisation, destinée à la fois à répondre aux évolutions du secteur bancaire, et à atteindre un ROE de 15% d'ici l'année 2020. « Nous avons décidé d'aller plus vite et plus loin dans la transformation de notre modèle de banque de détail en France en nous appuyant sur la complémentarité de nos trois enseignes, et avec l'ambition de renforcer notre promesse de banque relationnelle de référence », a ainsi déclaré le Président directeur général de la SocGen.

Cette réorganisation est donc structurelle, et relève purement et simplement d'une volonté de poursuivre et d'accélérer la transformation digitale du groupe, en collant au plus près avec les comportements et les attentes des clients. En effet, la part de clients se rendant au moins une fois par mois en agence a chuté de 57% à 42% dans le groupe Société Générale, ce qui rend bien évidemment moins nécessaire le maintien d'un maillage territorial aussi fourni en agences.

La Société Générale entend donc développer les services en ligne, et vise aussi à bâtir pour sa filiale Boursorama un plan de conquête commerciale ambitieux, pour passer de 700000 clients aujourd'hui à 2 millions en 2020.

Les dernières actualités