La DGCCRF tape du poing sur la table... De grandes enseignes mises en cause

La DGCCRF tape du poing sur la table... De grandes enseignes mises en cause

Ce jeudi, on a appris que Darty, Boulanger, Orange et SFR s'étaient fait épinglés par la Répression des fraudes sur les garanties des produits.

Publié le 03-09-2021 par Valérie Macquet

Des informations trompeuses


L'action de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes ( DGCCRF), fait suite à une enquête, menée en 2019 et 2020, dans 550 établissements vendant des produits électroniques grand public ou de l'électroménager (magasins spécialisés, grandes surfaces, fabricants ou encore sites internet...). L'étude à mis à jour que : « dans plus du tiers des établissements visités, les informations mises à disposition du consommateur concernant la garantie légale de conformité restent insuffisantes ». Or comme le rappelle la DGCCRF, les consommateurs doivent être « informés de leurs droits en matière de garantie sur les biens qu'ils achètent, en particulier en ce qui concerne la garantie légale de conformité ». C'est ainsi que Darty, Boulanger, Orange et SFR ont été mis en cause. Darty et Boulanger ont notamment écopé d'amendes administratives : 25.000 euros pour le premier et 50 000 euros pour le second.


La DGCCRF encourage les signalements


La Répression des fraudes précise que « des suites » sont encore en cours « à l'encontre de plusieurs autres grandes enseignes nationales ». Elle en profite pour rappeler l'existence de SignalConso, la plateforme en ligne qui permet aux consommateurs de signaler facilement les problèmes rencontrés lors de leurs achats : erreurs de prix, produits périmés, publicités trompeuses... La DGCCRF invite donc les consommateurs « confrontés à un professionnel indélicat » à déposer leurs signalements sur cette plateforme Adhoc.

Les dernières actualités