La croissance mondiale se rapproche des 4%

shipping

Les dernières projections de l'OCDE indiquent que la croissance mondiale devrait être plus robuste que prévu. Malgré ces bonnes perspectives, les tensions commerciales et la remontée des prix de l'énergie pourraient ralentir l'activité mondiale.

Publié le 30-05-2018 par Grégoire Normand

La croissance mondiale devrait se renforcer dans les deux années à venir. Selon les dernières projections de l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) publiées ce mercredi 30 mai, le produit intérieur brut (PIB) de la planète devrait s'élever à 3,8% en 2018 et 3,9% en 2019 après 3,7% en 2017. Un niveau qui peut paraître historique au regard des dernières décennies mais la croissance mondiale pourrait être affectée par un certain nombre de risques. La crise institutionnelle et politique que traverse l'Italie actuellement est loin de rassurer les marchés et les investisseurs, même si un gouvernement technique devrait rapidement se mettre en place pour assurer les affaires courantes. L'organisation du nouveau scrutin dans plusieurs mois pourrait se transformer en référendum sur l'appartenance de la péninsule à la zone euro.

Ralentissement en zone euro

Cette moyenne mondiale masque évidemment des disparités régionales importantes. Si la moyenne des pays du G20 et celle des pays de l'OCDE illustrent une croissance vigoureuse pour les mois à venir (respectivement 4% et 2,6% en 2018, et 4,1% et 2,5% en 2019), ce n'est pas le cas de la zone euro. Selon l'institution internationale, la croissance de l'union monétaire devrait ralentir passant de 2,5% en 2017 à 2,2% en 2018, et 2,1% en 2019. La croissance soutenue de la zone euro pourrait donc être éphémère dans un contexte politique très fragile.

Aux États-Unis, la croissance devrait être robuste avec des taux

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités