La Cour des Comptes dénonce le business model « atypique » de l'aéroport de Beauvais au profit de Ryanair

Ryanair releve de 25 sa prevision de benefice annuel

La Cour des comptes étrille la gestion de l'aéroport de Beauvais dans un référé publié lundi, dénonçant en particulier les "accords illicites" conclus avec la compagnie irlandaise Ryanair.

Publié le 20-06-2017 par latribune.fr

On comprend mieux pourquoi l'ouverture à la concurrence de la ligne d'autocar entre Paris et l'aéroport de Beauvais-Tillé inquiète la direction de l'aéroport. Elle est au cur du business model de la plateforme aéroportuaire, puisque ses recettes permettent d'accorder des ristournes sur les redevances aéronautiques à ses compagnies, en particulier Ryanair qui représente 78% de l'activité de Beauvais-Tillé.

"Accords illicites" avec Ryanair

La Cour des comptes étrille la gestion de l'aéroport de Beauvais dans un référé publié lundi, dénonçant en particulier les "accords illicites" conclus avec la compagnie irlandaise Ryanair. Entre les remises commerciales "injustifiées" et les prestations "assurées à perte", la société exploitant de l'aéroport de Beauvais-Tillé (SAGEB, détenue par la Chambre de commerce et d'industrie de l'Oise et le groupe Transdev) "s'est privée d'environ 85 millions d'euros de produits, dont 78 millions au bénéfice de la seule compagnie Ryanair" entre 2008 et 2014, précise la Cour.

Ces ristournes "constituent des avantages importants et injustifiés", qui ont été accordés "sans aucune autorisation" de l'entité propriétaire de l'aéroport (SMABT, contrôlé par la région, le département et l'agglomération). Les magistrats contestent d'abord les tarifs des redevances aéroportuaires, "bien moindres" que ceux d'autres aéroports comparables mais compensés par les recettes de la liaison par autocar avec Paris, exploitée par l'entreprise TPB, filiale de la SAGEB.

"Le

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités