La connectivité, planche de salut pour les constructeurs automobiles ?

Voiture connectée Broadcom

L'émergence de la connectivité dans l'univers automobile contraint les constructeur a s'allier aux Gafa qui, par ce biais, prolongent leur propre écosystème de services. Cela au grand dam des marques automobiles qui, si elles ne réagissent pas, pourraient se voir reléguer au rang de simples assembleurs.

Publié le 13-09-2019 par Nabil Bourassi

Les Gafa vont-ils faire main basse sur l'automobile ? L'arrivée de la connectivité dans l'univers automobile inquiète les constructeurs, obligés de s'allier avec ces géants du numérique et de la data.L'émergence de tout un écosystème de services dans l'automobile pourrait sérieusement redistribuer la chaîne de valeur de l'automobile.

Si l'électrification est le défi des cinq prochaines années, elle se fera surtout sous la pression de l'opinion publique et des réglementations. La connectivité, elle, représente un enjeu plus stratégique. Qui des Gafa (entendu au sens large, c'est-à-dire toutes les sociétés numériques liées aux contenus tels que Netflix, Spotify, ou d'autres fournisseurs de services Internet) ou des constructeurs s'imposera dans ce domaine.

Un écosystème presque utopique

Pour l'heure, les premiers ont marqué plusieurs points. Google et Apple ont déjà conquis l'interface de la plupart des constructeurs à travers Android Auto pour le premier et CarPlay pour le second. À travers cette interface, les deux géants de l'informatique et de l'Internet ont fait de l'automobile le prolongement naturel de leur smartphone (ou de leur système d'exploitation dans le cas de Google). Répertoire téléphonique, musique, messagerie, cartographie... Chez certains constructeurs, on retrouve même des assistants vocaux comme chez BMW où Alexa d'Amazon est désormais intégré dans certaines gammes. Dès lors, les Gafa ont posé les fondations d'un écosystème de services de connectivité dans

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités