La BNP se revendique "la première banque des startups"

BNP pole innovation startup

La banque compte 2.000 jeunes pousses parmi ses clients et va étendre nationalement son dispositif d’accompagnement. BNP Paribas investir 30 à 60 millions d’euros en direct dans des entreprises innovantes au cours des 3 ans à venir.

Publié le 16-05-2017 par Delphine Cuny

C'est un titre dont plus d'une grande banque voudrait s'enorgueillir tant les jeunes pousses et l'open innovation sont à la mode. BPCE (organe central des Banques Populaires et Caisses d'Epargne), a récemment affiché son ambition de devenir « la banque préférée des développeurs et des startups », le Crédit Agricole a de son côté annoncé la création de deux fonds de capital-innovation d'un total de 100 millions d'euros. Dressant le bilan de cinq ans d'initiatives d'accompagnement des jeunes entreprises innovantes ce mardi, BNP Paribas a assuré qu'elle était la mieux introduite dans ce milieu :

« Nous sommes devenus la première des banques startups ! Nous avons 2.000 startups avec des projets "qualifiés" qui sont clientes de BNP Paribas en France » a déclaré Marie-Claire Capobianco, la directrice des réseaux France, membre du comité exécutif.

« C'est la BPI [la banque publique d'investissement, ndlr] qui le dit ! » a ajouté son adjoint Denis Laplane.

La banque de la rue d'Antin n'a pas précisé sa définition de la startup (taille du chiffre d'affaires, nombre de salariés, ancienneté, jeune entreprise de tout secteur ou strictement technologique). « Sur environ 20.000 startups en France, cela semble conforme à la part de marché de la BNP sur le segment des entreprises. La BNP est active, mais l'est-elle vraiment plus que nous ou d'autres ? » s'interroge, dubitatif, le patron d'une grande banque de détail concurrente.

Le groupe Crédit Agricole fait valoir de son côté qu'il est nu

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités