La Blockchain pour PME cotées LiquidShare lance son pilote sur Euronext

LiquidShare Blockchain PME

La startup née d'un consortium réunissant de grandes banques françaises, la Caisse des Dépôts et l'opérateur de marchés Euronext, fait entrer son infrastructure de marché utilisant la technologie Blockchain en phase de test grandeur nature. Cette plateforme doit permettre un règlement en temps réel des opérations post-négociations sur les actions des PME européennes, une réduction des coûts et plus de transparence. Décryptage d'un projet européen ambitieux.

Publié le 18-12-2018 par Delphine Cuny

L'un des projets les plus ambitieux dans la finance employant la technologie Blockchain est en train de passer une étape importante. LiquidShare est une startup née il y a dix-huit mois d'un consortium d'acteurs de la finance, BNP Paribas, Caceis (Crédit Agricole), Société Générale, la Caisse des Dépôts, l'opérateur des Bourses de Paris, Bruxelles, Amsterdam et Lisbonne Euronext, la chambre de compensation Euroclear, la Sicav S2iem d'Ofi Asset Management (gestionnaire d'actifs contrôlé par la Macif et la Matmut) et le courtier néerlandais AFS, tous actionnaires, avec le soutien de l'organisation Paris Europlace. Ce lundi 17 septembre, LiquidShare a annoncé que son infrastructure de marché utilisant la technologie Blockchain entrait en phase pilote sur les marchés d'Euronext.

Cette plateforme, qui s'appuie sur une version privée de la Blockchain Ethereum, a l'ambition de simplifier la chaîne des opérations dites de "post-négociation" ou "post-marché" sur les actions des PME européennes faisant l'objet de peu d'échanges, peu liquides. Or ces titres utilisent aujourd'hui les mêmes infrastructures de marché que les plus grandes valeurs de la cote, un circuit passant par une chambre de compensation entre acheteur et vendeur, puis la phase de règlement-livraison, qui consiste à transférer la propriété des actions et le paiement en cash simultanément, à travers un dépositaire central, en France il s'agit d'Euroclear (qui avait racheté Sicovam en 2001), le tout prenant deux jours ouv

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités