La biométrie dans le transport aérien : vers une nouvelle expérience passager

contrôle passeport Soudan

Il y aura près de 4 milliards de passagers aériens en 2017 et plus du double dans les vingt années à venir. Les prestataires aéroportuaires découvrent aujourd'hui le formidable potentiel de la biométrie, qui dépasse largement les applications strictement sécuritaires. Par Nora Blomefield (*), responsable marketing chez Gemalto.

Publié le 09-10-2017 par Nora Blomefield

L'arrivée de la biométrie est en train de transformer radicalement l'« expérience passager » dans les aéroports. Cette nouvelle technologie, alliée aux nouvelles solutions en libre-service, devient le moyen de répondre aux défis sécuritaires actuels, à la recherche de la qualité de service et au phénomène de croissance soutenue du nombre de voyageurs aériens.

Les défis du transport aérien passager aujourd'hui

Ces deux dernières décennies, de profonds bouleversements politiques et économiques ont changé les pratiques du voyage aérien. Planifiés de longue date, les accords de Schengen (1995), puis l'élargissement de l'Europe (mai 2004) pour une meilleure fluidité au sein de l'Union, doivent aujourd'hui prendre en compte un contexte sécuritaire de plus en plus exigeant. Les attentats de New York de 2001 par exemple, ont été le prélude à une longue série de malveillances qui ont nécessité des contrôles passagers renforcés. Mais les directives initiées par un certain nombre de pays sur les données de voyages (Advance Passenger Informationou API, et d'un autre côté les données des dossiers passagers ou en anglais PNR) ne seront efficaces que si l'on sait identifier les personnes suspectes dans les aéroports.

Sur un autre plan, le transport aérien s'impose comme un acteur clé de l'économie. Déplacements professionnels et tourisme constituent une source de richesse et de création d'emplois. Aussi les acteurs du secteur aérien (aéroports, compagnies aériennes, autorités nationales et

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités