La Biélorussie détourne un avion de Ryanair pour arrêter un opposant de Loukachenko

La bielorussie force un avion a atterrir pour arreter un opposant

La Biélorussie a forcé sur ordre du président Alexandre Loukachenko, un avion de Ryanair transportant un opposant à atterrir à Minsk. Ce détournement est "inacceptable", a affirmé le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian.

Publié le 24-05-2021 par latribune.fr

La Biélorussie a forcé dimanche, sur ordre du président Alexandre Loukachenko, un avion de Ryanair transportant un opposant à atterrir à Minsk, rapportent l'agence de presse biélorusse Belta, les autorités et des défenseurs des droits de l'homme. Roman Protasevitch, un blogueur recherché depuis les manifestations de l'an dernier contre la réélection jugée frauduleuse de Loukachenko en août 2020, a été arrêté à son arrivée dans la capitale biélorusse. Le détournement par les autorités biélorusses d'un vol de Ryanair est "inacceptable", a affirmé dimanche le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian. "Une réponse ferme et unie des Européens est indispensable", lit-on sur le compte Twitter de Jean-Yves Le Drian. "Tous les passagers de ce vol, dont les opposants biélorusses éventuels, doivent être autorisés sans délai à quitter la Biélorussie".

Les dirigeants de l'Union européenne discuteront lundi lors d'un sommet à Bruxelles d'éventuelles sanctions contre la Biélorussie, qui a forcé dimanche un avion de Ryanair transportant un opposant à atterrir à Minsk, selon un porte-parole. "Les conséquences et les sanctions possibles seront discutées à cette occasion", écrit sur Twitter Barend Leyts, porte-parole du président du Conseil européen, Charles Michel.

Un vol Athènes/Vilnius

L'appareil effectuait la liaison entre Athènes et Vilnius. Il a été contraint de changer de direction par un avion de chasse et un hélicoptère alors qu'il traversait l'espace aérien biélorusse, a dé

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités