La BFI du Crédit agricole coûte cher

La BFI du Crédit agricole coûte cher

Tandis que la Société Générale supprime des postes au sein de sa BFI, le Crédit Agricole admet que la sienne coûte également cher...

Publié le 11-04-2019 par Nolwenn Guengant

Xavier Musca, directeur général délégué du Crédit Agricole, a fait savoir que la banque de financement et d'investissement du groupe représente un coût élevé. Faut-il par conséquent s'attendre à des réductions d'effectifs ou encore à une restructuration des activités au sein de la BFI ? Non, si l'on en croit les déclarations de Xavier Musca en déplacement à Francfort.

 

Déjà deux crises financières

 

Le DG délégué du Crédit Agricole a rappelé que le groupe avait déjà dû faire face à deux crises financières, la première en 2008 et la deuxième en 2011. Celles-ci avaient eu pour conséquence la restructuration des activités de la BFI en 2011 et 2012. « Nous n'allons pas annoncer une restructuration. Nous allons devoir réduire les coûts mais il ne s'agira pas d'une restructuration comme d'autres ont pu l'annoncer » a-t-il précisé. Le Crédit Agricole va présenter un plan stratégique à moyen terme le 6 juin prochain et celui-ci ne contient aucun changement radical. « Nous avons un bon "business model" et nous n'allons pas en changer » a tenu à ajouter Xavier Musca. Il a également annoncé qu'Amundi (société de gestion d'actifs dont il est président du conseil d'administration), que le CA considère comme « un consolidateur naturel en Europe, surtout au sein de la zone euro », est ouverte à des rachats. « Nous avons les capacités d'acheter beaucoup de choses parce que nous sommes une banque solide et que nous avons la capacité d'investir. »

Les dernières actualités