La Banque centrale de Russie baisse ses taux pour soutenir l'économie de guerre

Elvira Nabioullina

A partir d'aujourd'hui, le taux directeur passe de 14% à 11%. L'urgence est de juguler l'envolée du rouble qui alimente l'inflation et risque de provoquer la grogne sociale contre le Kremlin. Depuis le relèvement à 20% des taux directeurs qui a suivi l'invasion de l'Ukraine, la Banque centrale russe a opéré trois baisses. Décryptage.

Publié le 28-05-2022 par Robert Jules

Elvira Nabioullina, la présidente de la Banque centrale de Russie, a fort à faire pour gérer la politique monétaire depuis l'invasion de l'Ukraine par son pays, le 24 février. Pour éviter de subir les conséquences de l'envolée du rouble sur la hausse des prix, l'institution monétaire a décidé une nouvelle baisse du taux directeur, de 14% à 11%, effective à partir de ce vendredi. Il s'agit de la troisième depuis l'invasion de l'Ukraine. Elle l'avait baissé à 17% le 8 avril, avant de le réduire à nouveau le 3 mai de 17% à 14%. Début mars, le taux avait été subitement relevé de 9,5% à 20% pour éviter un effondrement de la devise, le pays se retrouvant dans un statut d'Etat paria, isolé par les premières sanctions européennes prises en rétorsion à l'invasion.

Depuis, le rouble a connu une évolution qui ressemble à des montagnes russes. Après s'être effondré à presque 132 roubles pour un dollar le 4 mars, il s'est depuis apprécié pour devenir la devise la plus performante cette année sur le marché des changes international. Le 23 mai, il s'est échangé  jusqu'à moins de 55 roubles pour un dollar, son meilleur niveau depuis 7 ans. Ce vendredi, il évoluait autour de 67 roubles pour un dollar.

"Ce processus de renforcement continu du rouble est sans conteste un sujet qui nécessite une attention particulière", indiquait en début de semaine le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, signe qu'il s'agit là d'un sujet de préoccupation majeur pour Vladimir Poutine, car il alimente la hausse

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités