L'Oréal surperforme au premier trimestre

L'Oréal surperforme au premier trimestre

L'Oréal signe une très belle performance au premier trimestre 2016, supérieure aux attentes des analystes.

Publié le 19-04-2016 par Aglaë Derouen

Surperformance

 

L'Oréal a publié hier soir, après clôture de la Bourse, ses résultats financiers et commerciaux pour le premier trimestre 2016. Ils illustrent une excellente santé du groupe, qui surperforme grâce aux excellentes ventes enregistrées dans la division des produits grand public. Le PDG du leader mondial de la beauté et des cosmétiques, Jean-Paul Agon a donc pu dresser devant la presse et les analystes un bilan très positif et confiant de ce début d'exercice 2016 : « Le démarrage du groupe au premier trimestre est solide, toutes nos divisions et zones géographiques sont en croissance : la Division des Produits Grand Public accélère en ce début d'année et réalise son meilleur trimestre depuis près de trois ans », a-t-il déclaré dans le communiqué de presse du groupe.

Les ventes de ce premier trimestre ont en effet atteint 6,5524 milliards d'euros, alors que le consensus des analystes s'attendait à 6,49 milliards. En données publiées, la croissance se limite toutefois à 1,8%, à cause d'effets négatifs des taux de change, mais elle atteint 4,2% en données comparables. Dans la seule division des produits grand public, la croissance en données comparables s'élève à 3,9%, tandis qu'elle atteint 5,5% pour la division Luxe.

 

 

Excellente résistance à un environnement volatil

 

Sur le plan de la répartition géographique des revenus, ce sont les États-Unis et le Canada qui accomplissent la plus belle performance, avec une croissance de 4,3% en données comparables et de 5,8% en données publiées. En données comparables, et malgré la crise du réal Brésilien, le secteur Amérique Latine progresse de 8,5%, tandis que l'Europe de l'Est voit les ventes augmenter de 9,5%, en dépit de la crise économique et financière en Russie. L'Afrique et le Moyen-Orient connaissent une hausse de 8% en données comparables et la zone Asie Pacifique de 4,5%, malgré le ralentissement de l'économie chinoise et de la consommation.

Le fait de résister aussi bien aux difficultés d'une économie mondiale aux conditions très disparates ne peut que renforcer l'optimisme de Jean-Paul Agon pour les perspectives de L'Oréal durant tout l'exercice 2015 : « dans un environnement économique et monétaire qui demeure volatil, nous sommes confiants dans la puissance de nos innovations, dans le déploiement international de nos marques et dans l'engagement de nos équipes, pour surperformer le marché cosmétique en 2016. Nous confirmons notre ambition de réaliser une nouvelle année de croissance du chiffre d'affaires et des résultats », a conclu le patron du champion français de l'hygiène et de la beauté.

Les dernières actualités