L'Oréal finalise la vente de The Body Shop

L'Oréal finalise la vente de The Body Shop

Les autorisations réglementaires ayant été obtenues, L'Oréal a pu hier finaliser la cession de The Body Shop au groupe Natura.

Publié le 08-09-2017 par Aglaë Derouen

Cession finalisée

 

Le leader mondial de la beauté avait conclu voici quelques semaines un accord de cession de sa filiale The Body Shop, spécialisée dans les cosmétiques bio, éthiques et équitables, au groupe brésilien Natura Cosméticos SA. Cet accord de cession était toutefois suspendu aux autorisations des autorités réglementaires, depuis les instances représentatives des salariés jusqu'aux autorités de la concurrence des pays où The Body Shop et Natura ont leurs boutiques implantées.

Dans un communiqué de presse paru ce matin, L'Oréal a donc annoncé que cet accord, conclu le 9 juin dernier, avait enfin pu être finalisé, les autorités de la concurrence ayant donné leur aval.


Le meilleur repreneur possible

 

L'accord prévoit un prix de rachat de The Body Shop à hauteur d'un milliard d'euros. Créée en 1976, The Body Shop avait intégré L'Oréal en 2006 et y avait poursuivi son développement.

Toutefois, depuis quelques années, L'Oréal et The Body Shop estimaient que de meilleures perspectives de développement pouvaient exister hors du géant mondial de cosmétiques pour l'enseigne de beauté éthique. Dans cette optique, Natura Cosméticos SA, dont l'ADN est très proche de celui de The Body Shop, s'avérait être le repreneur idéal. En juin dernier, Jean-Paul Agon, le PDG de L'Oréal, avait d'ailleurs déclaré à propos de Natura : « C'est le meilleur propriétaire que l'on pouvait imaginer pour nourrir l'ADN de la marque bâti autour de la naturalité et de l'éthique ».

Les dernières actualités