L'ONERA se redresse... mais à quel prix

Onera

Le centre français de recherche aérospatiale, qui a dégagé un bénéfice de 5,2 millions d'euros en 2015, affichera un léger déficit en 2016. Surtout, son PDG Bruno Sainjon prévoit encore des mesures d'austérité.

Publié le 17-03-2016 par Michel Cabirol

L'ONERA se redresse mais à quel prix... Le PDG du centre de recherche aérospatiale français, Bruno Sainjon, a annoncé ce mercredi à l'Assemblée nationale un bénéfice de 5,2 millions d'euros pour l'exercice 2015 pour un budget de 225 millions, contrairement aux prévisions à la mi-année, voire de fin d'année. Mais le patron de l'ONERA a dû construire "un budget 2016 en léger déficit (2,8 millions d'euros)", a-t-il expliqué aux députés de la commission de la défense.

"Le budget 2015 a été adopté très tardivement, le 10 juin. Il faisait prévision d'une "perte" limitée à 3,7 millions d'euros. Finalement avec les actions que nous avons engagées dans plusieurs domaines, nous avons fini l'exercice avec un résultat légèrement positif de 5,2 millions d'euros", a expliqué Bruno Sainjon.

L'objectif de Bruno Sainjon "est bien de mettre l'ONERA sur une nouvelle trajectoire". C'est pour cela que "l'ensemble des moyens financiers, subventions et contrats étatiques et industriels, devra être au rendez-vous si l'on souhaite que l'ONERA puisse être capable de remplir l'ambition, qui a été récemment réaffirmée et ce de manière unanime par l'ensemble de nos partenaires, d'un ONERA fort, un ONERA qui permette à la France et à l'Europe de garder son rang de haut niveau mondial". Le ministère de la Défense a déjà en partie répondu à cet appel en débloquant une subvention exceptionnelle de 20 millions pour sauver la soufflerie S1 de Modane-Avrieux, qui menaçait de s'effondrer. "Les travaux de consol

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités