L'immobilier ancien, un secteur oublié ?

Vue panoramique de Paris avec la Tour Eiffel et la Tour Montparnasse en arrière plan (immobilier, immobilier anciens, appartement, location)

Le gouvernement a beaucoup légiféré depuis 2012 sur les sujets relatifs au logement. Il a, pour ce faire, clairement favorisé les secteurs du logement neuf et du logement social,... au détriment de l'ancien privé ?

Publié le 14-06-2016 par Mathias Thépot

Depuis l'élection de François Hollande en 2012, le gouvernement a légiféré à de multiples reprises sur les sujets relatifs au logement. Mais paradoxalement, il a pris peu de mesures pour favoriser l'activité dans le secteur du logement ancien, qui pesait pourtant 800.000 transactions en 2015.

La priorité a en effet été donnée à deux secteurs : d'une part la pérennisation du parc social en France, qui est à relier aux forts besoins en logements des populations aux revenus modestes. Le seuil obligatoire de logements sociaux par commune de plus de 50.000 habitants a ainsi été relevé à 25 % et plusieurs mesures ont été prises visant à consolider le financement du logement social - nouveaux prêts de la Caisse des dépôts, mutualisation des fonds propres, cession du foncier public allant jusqu'à la gratuité, création d'un fonds national des aides à la pierre (FNAP) etc. - ont été prise. Le projet de loi de finances 2016 prévoit ainsi le financement de 140.000 logements sociaux en 2016, un niveau proche de l'objectif de 150.000 logements sociaux financés fixé en début de mandat.

Sortie de crise dans l'immobilier neuf

D'autre part, en seconde partie de mandat, le gouvernement a décidé de soutenir fortement la construction de logements neufs pour dynamiser l'emploi et la croissance. Les années 2012, 2013 et 2014 ont en effet été marquées par une lourde crise pour ce secteur, ce qui a affecté durement la croissance et l'emploi en France. En réaction, le gouvernement a dans un premier te

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités