L'heure des réparations pour Gecina

L'heure des réparations pour Gecina

Hier soir, la cour d'appel de Paris a mis un terme définitif au conflit qui opposait Gecina à son ancien PDG Joaquín Rivero, décédé en 2016. Le montant des réparations touché par la société foncière a été annoncé.

Publié le 06-12-2018 par Emilie Huberth

55 millions d'euros de réparations

 

Ce jeudi 5 décembre, la société foncière française Gecina a enfin pu entendre la décision qu'elle attendait tant suite à l'arrêt d'une procédure judiciaire lancée il y a plusieurs années l'opposant à son ancien PDG, Joaquín Rivero. Depuis 2016, date du décès de l'homme d'affaires espagnol, la procédure était gelée après que ce dernier fut condamné l'année précédente à verser 209 millions d'euros au groupe français qui détient et gère à ce jour un patrimoine immobilier de près de 20 milliards d'euros. Sur cette somme totale, 72,6 millions d'euros devaient être solidairement versés avec l'ancien collaborateur de Joaquín Rivero, Deepak Anand, également condamné en 2015.

Hier soir, après plus de deux ans d'attente, la cour d'appel de Paris a rendu un « arrêt constatant l'extinction de l'appel qu'avait formé M. Rivero », ce qui permettra à Gecina de recevoir plus de 55 millions d'euros à titre de dommages et intérêts.

Cette somme vient compenser le fait que le juge d'instruction avait, au moment de la procédure, fait saisir les titres Gecina détenus par Joaquín Rivero et la famille Soler.

 

La cession d'un portefeuille d'actifs finalisée

 

Au total, les actifs saisis représentaient près de 87 millions d'euros. Avec la décision rendue hier, le groupe français désormais dirigé par Mahkameh Brunel et Bernard Carayon ne récupère donc pas toute la somme perdue au cours de la procédure. Quoi qu'il en soit, cela permet à la société foncière de laisser le passé derrière elle et d'avancer désormais.

Pour rappel, en plus des réparations à payer à Gecina, Joaquín Rivero avait été condamné en mars 2015 à quatre ans d'emprisonnement, dont trois fermes, et 375 000 euros d'amende pour avoir accordé des prêts à des sociétés espagnoles sans l'autorisation du conseil d'administration de Gecina. À l'époque, il avait fait appel de la décision mais il est décédé avant de pouvoir repasser devant le juge.

En marge de cette annonce, la société foncière française a également fait savoir cette semaine qu'elle venait de finaliser la cession d'un portefeuille d'actifs en régions pour un montant total de près de 525 millions d'euros, suite à une promesse de vente signée au cours de l'été 2018. En cédant une partie de ses actifs en régions, Gecina entend se renforcer essentiellement en région parisienne.

Les dernières actualités