L'ex-président Hollande relance la polémique sur les Rafale en Inde

Hollande Modi

Selon l'ancien président de la République, lors de la vente de 36 avions de chasse Rafale à l'Inde, le constructeur Dassault n'aurait pas eu le choix de son partenaire industriel local. L'opposition accuse le Premier ministre Narendra Modi d'avoir voulu favoriser un de ses proches au détriment de la compagnie publique Hindustan Aeronautics Limited.

Publié le 23-09-2018 par latribune.fr

L'ex-président français François Hollande a donné vendredi un nouveau souffle à la vive polémique en Inde autour de l'achat de 36 avions de chasse Rafale en 2016, en déclarant au site Mediapart que la France n'a "pas eu le choix" du partenaire indien du constructeur Dassault.

Ces propos faisaient dans la soirée la "une" de la presse indienne et viennent nourrir la controverse déclenchée l'année dernière par le parti du Congrès, la principale formation d'opposition. Le sujet a gagné en ampleur ces dernières semaines dans le débat politique du géant de l'Asie du Sud.

Un industriel présumé proche du Premier ministre

L'opposition indienne accuse notamment le gouvernement de Narendra Modi d'avoir favorisé le conglomérat privé d'un industriel présumé proche du Premier ministre pour être le bénéficiaire d'une partie des "compensations" (ou "offsets") contractuelles de Dassault, au détriment de l'entreprise publique Hindustan Aeronautics Limited (HAL).

Des responsables indiens et français assurent que l'avionneur français a librement choisi de s'associer à Reliance Group, dirigé par le magnat Anil Ambani, qui n'avait aucune expérience préalable dans le domaine de l'aéronautique.

"Nous n'avions pas notre mot à dire à ce sujet", a cependant déclaré l'ancien président de la République française (2012-2017) François Hollande à Mediapart dans un article mis en ligne vendredi. "C'est le gouvernement indien qui a proposé ce groupe de services et Dassault qui a négocié avec Ambani". "Nous n'

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités