L'ex-gendarme des aéroports éconduite pour siéger dans la nouvelle Autorité de régulation des transports (ART)

Marianne Leblanc Laugier, présidente, Autorité de supervision indépendante des redevances aéroportuaires (ASI), aérien, avion,

Marianne Leblanc-Laugier, l'ancienne présidente de l'ASI – l'Autorité de supervision indépendante, fondue dans l'Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières (Arafer), elle-même devenue l'ART pour Autorité de régulation des transports -, n'a pas été choisie pour occuper l'un des deux postes nouvellement créés de vice-président du collège de l'ART. Le président de la République a nommé Patrick Vieu et Florence Rousse, disposant tous deux d'une longue expérience dans les transports. Si ces deux personnalités disposent d'une longue expérience dans les transports, aucune compétence de l'ASI ne se retrouve donc dans l'ART.

Publié le 09-06-2020 par Fabrice Gliszczynski

Surprise. Marianne Leblanc-Laugier, l'ancienne présidente de l'ASI (Autorité de supervision indépendante), l'ancien régulateur des aéroports français jusqu'à ce que les fonctions de cette entité soient confiées en octobre dernier à l'Arafer (le gendarme du ferroviaire et de la route), rebaptisée pour l'occasion Autorité de régulation des transports (ART), ne rejoint pas celle-ci. Marianne Leblanc-Laugier n'a pas été choisie pour occuper l'un des deux postes nouvellement créés de vice-président du collège de l'ART. La nouvelle autorité des transports étant peu familière des questions aéroportuaires, le gouvernement avait prévu, dans l'ordonnance du 24 juillet 2019 qui mettait fin à l'ASI, d'ouvrir son collège à l'aérien. En décembre dernier, la loi d'orientation des mobilités a fait évoluer la gouvernance du collège de l'ART en augmentant le nombre de membres permanents.

Le collège de l'ART élargi à 5 membres

Le 19 mai dernier, le président de la République a nommé par décret Patrick Vieu et Florence Rousse vice-présidents de l'autorité régulatrice des transports. Ces deux nominations portent à cinq le nombre de membres permanents du collège (un président et quatre vice-présidents).

Après une longue expérience dans les transports, Patrick Vieu, 55 ans, est conseiller du vice-président du Conseil général de l'environnement et du développement durable (CGEDD) et ancien conseiller de François Hollande à l'Élysée. Florence Rousse, 64 ansest une ancienne de la Direction générale

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités