L'Europe devrait connaître une récession sévère en 2020

France: la production industrielle en baisse de 0,9% en aout

La croissance de l'Union européenne devrait reculer de 7,4% en 2020 avant de rebondir à 6,1% en 2021, selon les dernières prévisions de la Commission européenne. Les répercussions de la crise sur les pays du Sud de l'Europe, coincés entre la pression économique et les impératifs de sécurité sanitaire, s'annoncent terribles.

Publié le 07-05-2020 par Grégoire Normand

La pandémie provoque des dégâts colossaux sur l'économie européenne. Selon les dernières prévisions macroéconomiques de la Commission bruxelloise, la croissance du PIB devrait reculer de 7,4% cette année avant de rebondir à 6,1% en 2021. La propagation du virus sur l'ensemble du Vieux continent a mis à genoux de nombreuses économies en seulement quelques semaines. Si certains pays ont déjà entamé un processus de déconfinement, les autorités redoutent une nouvelle vague de contamination. Ce qui provoquerait un choc terrible pour l'Europe qui affiche pour l'instant le bilan humain le plus lourd sur la planète.

"La pandémie du coronavirus représente un choc majeur pour les économies de l'Union européenne avec des conséquences économiques et sociales sévères. En dépit d'une réponse rapide et adaptée à la fois au niveau de l'Union européenne et au niveau national, l'économie européenne devrait connaître une récession dans des proportions historiques cette année" note la Commission.

Une récession catastrophique pour l'Europe du Sud

Les conséquences de cette maladie infectieuse dans le Sud de l'Europe sont faramineuses. La direction statistique de la Commission européenne (Eurostat) prévoit un repli du PIB grec de 9,7% cette année contre une hausse de 7,9% l'année prochaine. Athènes qui a déjà connu des années de croissance atone et d'austérité après la crise de 2008 pourrait avoir de réelles difficultés à redémarrer si le tourisme reste paralysé pendant encore des mois.

Plus à l'O

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités