L'Etat nationalise enfin Areva TA

Inauguration du nouveau sous-marin nucléaire français Le Terrible, le 21 mars 2008 à Cherbourg

Areva doit signer jeudi les documents de cession de sa filiale Areva TA que le groupe nucléaire détenait à 83,5%. L'Agence des participations de l'Etat (APE) va racheter à Areva plus de 50% de sa filiale spécialisée dans la conception et la maintenance des réacteurs nucléaires de bâtiments militaires français.

Publié le 15-12-2016 par Michel Cabirol

Selon nos informations, Areva doit signer ce jeudi les documents de cession de sa filiale Areva TA que le groupe nucléaire détenait à 83,5%. Ainsi, l'Agence des participations de l'Etat (APE) rachète à Areva plus de 50% de sa filiale spécialisée dans la conception et la maintenance des réacteurs nucléaires de bâtiments militaires français (sous-marins et porte-avions).

Pour sa part, le groupe naval DCNS monte dans le capital de l'ex-Technicatome, passant de 6,5% à 20% tandis que le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) prend une participation de 20%. Enfin, EDF détiendra au moins 9% d'Areva TA. Le closing (bouclage de l'opération) pourrait intervenir d'ici à la fin de l'année, mais, plus surement, début 2017. Areva TA aura douze administrateurs, dont la moitié représentera l'État (6), un tiers les salariés (4) et le reste DCNS et le CEA (un administrateur chacun).

Une activité de souveraineté nationale

Pourquoi cette volonté de mieux contrôler Areva TA, qui conçoit et assure la maintenance des réacteurs nucléaires de propulsion navale? Parce qu'Areva TA était mal pilotée en raison d'une gouvernance trop dispersée du fait d'une multiplicité de comités mis en place par Areva, jugeait-on dans l'entourage du ministre en décembre 2015 au moment du lancement de cette opération. Surtout, le ministère estimait que la difficile diversification d'Areva TA dans les réacteurs de recherche faisait "peser un risque sur une activité de souveraineté". Notamment

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités