L'état français met une commande de 10 milliards d'euros sous le sapin d'Airbus

L'état français met une commande de 10 milliards d'euros sous le sapin d'Airbus

Le gouvernement français a commandé ce mercredi, 169 hélicoptères à Airbus. Ces appareils seront répartis entre les différentes forces armées de la nation.

Publié le 23-12-2021 par Valérie Macquet

Une fin d'année prospère pour Airbus


Après les très beaux contrats signés avec Quantas, Air France-KLM, et Transavia, Airbus finit l'année en beauté, enregistrant une commande de 10 milliards d'euros au profit d'Airbus Hélicoptère. Passée par l'Etat français, cette commande porte sur169 hélicoptères H160M « Guépard », qui ont vocation à remplacer les modèles Gazelle, Alouette III, Dauphin, Panther et Fennec, dont certains étaient en service depuis plus de quarante ans. Les nouveaux appareils dont les livraisons débuteront en 2027, « seront répartis entre l'armée de Terre (80), la Marine nationale (49) et l'armée de l'Air et de l'Espace (40) », a précisé dans un communiqué, Florence Parly, la ministre des Armées.


Plan de soutien à l'aéronautique


Si Air France-KLM a assuré, lors de sa récente commande, n'avoir « pas reçu de pression de l'Etat » pour choisir Airbus au détriment de Boeing, le gouvernement français assume, avec cette commande, apporter son soutien au constructeur européen. La commande de 169 appareils pour les forces armées devait en effet initialement être passée en 2022, mais elle intervient donc avec un an d'avance. Par ailleurs, Onze appareils supplémentaires ont également été commandés dont dix H160 pour la Gendarmerie nationale, une commande « décidée dans le cadre du plan de soutien à l'industrie aéronautique, pour un montant de plus de 200 millions d'euros », à indiqué le gouvernement.

Les dernières actualités