L'Equipe poursuit la grève

L'Equipe poursuit la grève

Le quotidien sportif et la chaîne l'Equipe 21 sont en grève depuis deux jours, pour protester contre la refonte éditoriale de la chaîne et du quotidien.

Publié le 16-02-2016 par Laurent Baquista

Grève reconduite

 

Les salariés du groupe l'Equipe ont décidé de reconduire demain leur mouvement de grève. Alors que le match entre le PSG et Chelsea aurait promis au quotidien sportif français un tirage exceptionnel, les aficionados du sport ne trouveront pas demain leur journal favori en kiosque, pas plus qu'ils ne l'ont trouvé aujourd'hui.

Ce mouvement social est en particulier destiné à protester contre le plan de restructuration éditorial de la chaîne l'Equipe 21, qui devrait engendrer une réduction du personnel : de 150 salariés à temps plein, l'effectif pourrait tomber à 60 collaborateurs, et 90 départs volontaires pourraient être proposés. Par ailleurs, la part des pigistes et intermittents serait ramenée à 20% des effectifs.

 

 

 

Un changement de modèle

 

Cyril Linette, le nouveau Directeur général, envisage en effet d'abandonner le modèle actuel qui fait de l'Equipe 21 une chaîne d'information à caractère sportif, pour privilégier la retransmission d'événements sportifs en direct. Par ailleurs, Cyril Linette souhaite rapprocher les rédactions et les supports, afin de créer une marque unique, où papier et télévision seront dans une relation de complémentarité parfaite. Pour le Directeur général du groupe, lui-même ancien journaliste sportif, « L'information en continu, c'est le rôle du web. Le print, de son côté, est dans la mise en perspective. La télévision doit, elle, être le lieu du spectacle et non du tout-info » a-t-il déclaré dans une interview accordée au Figaro. Mais les syndicats ne l'entendent visiblement pas de cette oreille. Ils poursuivront donc leur mouvement demain, et réclament tout simplement un retrait du plan Linette.

Les dernières actualités