L'éolien terrestre n'est pas la priorité du gouvernement

éolienne, france, champs

Au fil des mois et des élections, les éoliennes terrestres sont devenues un objet politique, et surtout polémique. Lors de leurs dernières prises de parole, les chefs du gouvernement et de l'Etat ont tenu des propos très frileux à leur égard, privilégiant la politique du cas par cas. Pas de quoi, toutefois, susciter l'inquiétude dans la filière, pour qui les objectifs de volumes restent inchangés.

Publié le 31-08-2021 par Juliette Raynal

L'éolien terrestre est-il une victime collatérale de cette période de campagne électorale ? Déjà largement critiqués pendant les élections régionales et départementales par les candidats d'extrême droite et de droite, ces géants à trois pales qui constellent certaines campagnes françaises peinent aujourd'hui à convoquer le plein soutien des politiques.

Ce week-end, lors d'un déplacement à Saint-Nazaire, le Premier ministre, Jean Castex a bien annoncé un plan d'investissements massif de 25 milliards d'euros sur cinq ans en faveur du développement des énergies renouvelables électriques. Mais une très faible part de cette enveloppe sera effectivement consacrée à l'éolien terrestre, l'accent étant porté sur le développement de l'énergie photovoltaïque, considérée comme plus acceptable.

Jean Castex l'a expressément indiqué :

"Je peux déjà vous dire que près des deux tiers de ces investissements, c'est notre objectif politique, et c'est la priorité, seront réalisés sur l'énergie solaire qui constitue l'axe prioritaire de notre stratégie en matière d'énergie renouvelable électrique".

Une politique du cas par cas

La prudence est, elle, clairement de mise pour aborder l'éolien terrestre :

"Les appels d'offres que je viens d'annoncer doivent aussi permettre de réaliser des projets éoliens terrestres dans les endroits où nous pouvons les réaliser parce qu'ils sont adaptés et pertinents", a précisé le Premier ministre, et de souligner qu'il était impératif "d'autoriser les projets éoli

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités